Conseiller en travaux : une assistance efficace pour l'agent immobilier

Accompagner l'agent immobilier dans son analyse de l'état d'un bien à vendre, faire un estimatif de travaux, pouvoir l'assister auprès de vendeur ou de l'acheteur pour définir la vraie valeur d'un bien...et ce qui pourrait être fait pour donner à celui-ci un meilleur cachet...voilà la mission du conseiller en travaux.


Quel est de manière précise le rôle du courtier en travaux :

  • Le conseiller en travaux est là pour concrétiser des travaux de rénovation et d’aménagement chez des clients demandeurs, d’une manière sereine et garantie pour ces clients et efficace pour l’artisan car le courtier gère la démarche commerciale initiale, accompagne l’artisan lors du rendez-vous d’établissement du projet et préparation du devis, récupère le devis auprès de l’artisan et le fait valider par le client.
  • Le conseiller en travaux assure la mise en route du chantier en veillant à la bonne coordination de démarrage lorsqu’il y a plusieurs entreprises concernées et fait signer au client le bon de démarrage.
  • La gestion des travaux, recherche d’artisans, vérification des devis, garantie de bonne fin sont des contraintes lourdes que le client n’a plus à supporter.
  • La gestion commerciale en est simplifiée pour l’artisan notamment parce que le conseiller en travaux effectue la partie amont de la prospection grâce à son réseau d'entreprises, participe aux foires locales, rencontre les apporteurs d’affaires, les administrations, les Bureaux d’études, …etc. Il organise aussi des évènements pour générer de nouveaux contacts. Il travaille en relation avec les clients en cours et terminés afin de créer un véritable réseau dynamique pour proposer de nouveaux produits, notamment en animant un Site Internet bien documenté.
  • Tous les partenaires, clients, artisans et apporteurs d’affaires sont gagnants/gagnants dans ce processus grâce à la dynamique du réseau.

Pour arriver à proposer une bonne expertise et une bonne fin de travaux, le conseiller en travaux s’attache avec une grande vigilance, à retenir pour le réseau, des entreprises qualifiées, disposant des assurances nécessaires pour intervenir dans le métier qui est le leur. Il s’engage aussi à présenter aux artisans une clientèle de qualité susceptible d’apporter aussi à l’avenir d’autres opportunités de travaux.     

Une approche particulière à développer avec un partenaire immobilier :

Tout d’abord il faut bien s’accorder sur la problématique dans la mesure où nous avons affaire à deux métiers différents mais qui s’interpellent mutuellement à différents niveaux.
 
Pour un agent immobilier :
  • Les particuliers qui mettent leurs biens en vente en agence ne mesurent pas toujours malgré les conseils qui leurs sont donnés que des rénovations plus ou moins importantes permettraient de tirer un meilleur parti en terme de prix, de ce bien.
  • Les agences immobilières ont besoin d’avoir une estimation des travaux prévisibles pour orienter les choix de leurs acheteurs éventuels. Pour conseiller aussi au vendeur les rénovations à faire pour vendre son bien au meilleur prix.
  • Les agences immobilières ne sont pas toujours disponibles pour faire une recherche d’artisans, correspondant à des travaux à réaliser, assurer un suivi de ceux-ci pour un rendu permettant d’améliorer le processus de vente.
  • Un partenariat avec le conseiller en travaux qui va gérer cette partie de la relation client est une bonne réponse aux besoins de l’agent immobilier.
Pour un conseiller en travaux :
  • Plus de 30% des particuliers cherchent à vendre leur bien sans agence, mais beaucoup d’entre eux échouent. La rencontre avec un conseiller en travaux va leur permettre d’améliorer l’apparence de leur bien afin de faciliter la vente mais le conseiller en travaux n’est pas vendeur et si la moitié des clients potentiels resteront insensibles à l’idée de transférer leur bien en agence, le courtier, une fois l’amélioration de l’habitat réaliser, et le client satisfait, pourra lui faire rencontrer dans de bonnes conditions, l’agent immobilier qui réalisera alors une vente facilité.
  • Le rôle du conseiller en travaux étant aussi de mettre en relation son client avec le bon interlocuteur, la démarche d’aide à la vente d’un bien immobilier par la présentation d’un agent de qualité rendre bien dans sa fonction. 

Travailler ensemble et coopérer pour le bien de tous les partenaires, vendeurs, acheteurs, agents immobiliers et conseiller en travaux

Ce qui est important c’est de bien mettre en lumière qu’il n’y a pas de concurrence entre les deux métiers mais une vraie complémentarité qu’il convient de développer et de fiabiliser par un jeu de relations cordiales, de confiance mutuelle et de … juste rétribution.
 
La démarche de Travaux Services 44 étant fondée sur une idée de coopération et d’organisation partagée, celle-ci et particulièrement son représentant Jean-Marc LUCIEN, sont dans une optique d’ouverture et de discussion et dans une volonté de rapport gagnant / gagnant.

16 Août 2017 - écrit par Jean-Marc LUCIEN - Lu 56 fois


              



Version mobile ci-dessous
Mobile