Nettoyage de toitures en ardoise

Si une toiture ardoise est la solution couverture la plus esthétique et la plus solide, elle n’en reste pas moins une certaine œuvre d’art dont il faut prendre soin et qu’il faut entretenir régulièrement. Beaucoup de particuliers commettent l’erreur de penser que l’ardoise, grâce à sa qualité de matériau totalement naturel ne subit pas les effets des intempéries. Il s’agit en fait d’une erreur car l’ardoise, comme tout matériau de couverture perd de son efficacité et de sa longévité si elle n’est pas entretenue.


Comment se déroule un nettoyage d’une toiture en ardoise ? Voici les points essentiels.

L’ardoise est un matériau spécifique et le nettoyage d’une toiture en ardoise doit se faire de manière à ne pas abîmer la toiture.
Tout au long de l’année et au fil des saisons, votre toiture est exposée aux végétaux environnant et aux intempéries à répétition.
La mousse et le lichen peuvent venir s’installer sur les ardoises de votre toiture, notamment si celle-ci est entourée de végétation. De même les intempéries peuvent altérer l’état des ardoises et à terme provoquer des problèmes d’infiltration de toiture.

Le nettoyage d’une toiture ardoise doit comprendre :
L’enlèvement de la végétation (mousses, lichens).
Le maintien en bon état des gouttières.
La vérification des ouvrages connexes (souches de cheminées, ventilations).
L’inspection de la couverture en général.
L’assurance que la ventilation sous-face des ardoises est toujours fonctionnelle.

Deux solutions possibles, soit vous le faites vous-mêmes ou soit vous faites appel à une entreprise et, dans ce cas, nous allons pouvoir vous aider sans que notre intervention ne vous coûte un centime.
 

Si vous souhaitez le faire vous-même voici une idée de l'ampleur du chantier (juste une idée...)

Brossage de toiture
Pour le brossage manuel, à l’aide d’une brosse dure et d’eau , vous devrez frotter les mousses pour les faire tomber. Rincez ensuite le toit à l’eau, de haut en bas, en ayant retiré au préalable les gros résidus pouvant boucher les gouttières.
Niveau produit, évitez la javel ou d’autres produits corrosifs qui pourraient abîmer les ardoises (et qui sont en plus très mauvais pour l’environnement).
Lors d’un nettoyage de toiture, il est recommandé de protéger sa gouttière pour éviter de la boucher. Après le nettoyage, vous devrez dans la plupart des cas procéder au nettoyage de la gouttière. 

Nettoyage à haute pression de la toiture
On cite ici le nettoyage à haute pression mais celui est déconseillé pour une simple raison, vous risquez d’abîmer votre toiture.
En effet le nettoyage de la toiture à  haute pression peut faire des ravages sur une toiture en ardoise. Si vous souhaitez réaliser un nettoyage à haute pression, mieux vaut le confier à un professionnel qui possède l’expérience nécessaire en la matière et utilisera la bonne méthode pour ne pas abîmer les ardoises.
Si vous souhaitez tout de même tenter l’expérience vous même, orientez le jet dans le sens de l’écoulement des eaux et évoluez de haut en bas. Maintenez une distance suffisante entre le jet et les ardoises pour ne pas endommager leur surface.
 
Traitement de démoussage de toiture
Vous pouvez également utiliser des solutions de traitements chimiques.
Comptez environ 20 litres de produit pour environ 100 m² de toiture. A l’achat, il est vivement conseillé de choisir un produit non corrosif et biodégradable.
Ce nettoyage consiste à appliquer au pinceau, au rouleau ou par vaporisation un produit curatif et à le rincer après l’avoir laissé agir. Les précautions suivantes doivent toutefois être prises :
Adapter la concentration de produit à l’importance du problème
Rincer abondamment
Protéger les accessoires (zinguerie, gouttières ou fenêtres de toit)

Traitement hydrofuge pour toiture en ardoise
Comme les autres matériaux de toiture, l’ardoise est également sensible aux intempéries. Néanmoins, une toiture en ardoise résiste mieux dans le temps comparativement à d’autres types de matériaux.
Le traitement hydrofuge de la toiture reste une option intéressante à étudier si vous souhaitez rendre l’ardoise encore plus résistante aux risques d’infiltration.
Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le traitement hydrofuge pour toiture.

L'autre solution, nous contacter et nous allons vous proposer notre intervention de Courtier en Travaux

Contactez-nous sur ce lien :
 >>>>> Je souhaite des informations ou un devis 

En savoir plus sur le rôle du courtier en travaux 
>>>>> Toutes vos questions ICI

 

Le courtier en travaux Aximotravo 44 ne vous coûte rien !

Il pourrait même vous faire gagner de l'argent, lorsque vous intégrez le réseau Club Clientèle du secteur "Loire-Atlantique".

Découvrez ici le réseau "Club Clientèle".

 

18 Juin 2017 - écrit par Jean-Marc LUCIEN - Lu 105 fois


              



Version mobile ci-dessous
Mobile