Réaliser ou transformer son jardin en espace où la biodiversité est respectée et promue

“L’agroécologie est pour nous bien plus qu’une simple alternative agronomique. Elle est liée à une dimension profonde du respect de la vie et replace l’être humain dans sa responsabilité à l’égard du Vivant.” Pierre Rabhi


Agroécologie parlons-en

Potager mandala en agroécologie
Potager mandala en agroécologie
Depuis plus de 20 ans la vocation première de Terre et Humanisme a été de donner les clés de l’agroécologie à tous ceux qui souhaitent la mettre en pratique, à travers des formations en groupe plus ou moins important. 
Chaque participant à une formation, arrive avec des acquis, chacun possède une part de la réponse et, ensemble, avec les formateurs, on avance vers les bonnes solutions.
Grâce à la "Formation d'Animateurs en Agroécologie" qui a plus de 10 ans d'expérience et qui est reconnue par le CNCP, des « ambassadeurs de l’agroécologie » en France et à l’international ont pu être mis à la disposition des demandeurs.
En France, cette formation a pour vocation de créer un corps d’animateurs ayant une approche globale de l’humain dans la nature et de permettre d’essaimer sa philosophie et ses bonnes pratiques à travers l'hexagone.

En partenariat avec Terre et Humanisme, l'Oasis de Pen An Hoat a mis en place des formations et des stages dans le but de proposer à un public amateur d'une part de découvrir les fondamentaux et les pratiques de l'agroécologie dans un potager familial, et d'autre part pour le public "professionnel" de préparer et réaliser une conversion en douceur des pratiques usuelles aujourd'hui remises en cause, à une logique de maraîchage agroécologique essentielle pour notre futur.
Depuis 2017 ces formations se déroulent sur Saint-Gildas des Bois et j'ai pu participer à l'une de ces formations.

Une proposition qui s'adresse à tous les amateurs de potagers et de jardinage

Réalisation d'une butte
Réalisation d'une butte
Créer un potager avec des pratiques d'agroécologie ou de permaculture ne s'improvise pas.

Pour mémoire l'agroécologie sous-entend de multiples notions telles que, techniques agricoles simples, autonomie, coopération, biodiversité, humanisme…

Tout cet ensemble tend vers une définition: «L’agroécologie est une alternative globale pour chaque individu et pour la collectivité, basée sur le respect du vivant : soigner la terre, toute la vie qu’elle recèle et porte, y compris nous même, et prendre soin des relations humaines.
En ces temps où nous assistons à un mouvement d’éveil des consciences, l’agroécologie est porteuse d’un véritable changement de société.»

Avec mon partenaire "l'Oasis de Pen An Hoat " et avec l'expertise de ses formateurs j'ai donc décidé de ne pas me contenter d'action de formation dans les locaux et le jardin de Saint-Gildas des Bois, mais d'aller à la rencontre des amateurs, chez eux, dans leur environnement habituel et voir avec eux comme créer ou transformer leur potager pour s'engager dans la démarche globale de l'agroécologie.

Comment cela va-t-il se passer ?

Plantation sous serre
Plantation sous serre
Rien de plus simple ! Vous avez un projet de potager ou de jardin dans votre maison ou vous avez un potager existant mais vous souhaitez changer de pratique de jardinage alors vous nous contacter sur ce formulaire où vous allez nous expliquer votre souhait.
Formulaire de contact ICI >>>
Je prendrai contact avec vous, et viendrai sur place de manière bénévole pour définir avec le plus de précision possible, quelle action nous allons pouvoir vous proposer (analyse de sols, choix des plantes, légumes et fleurs, méthode d'arrosage, création de buttes...).
En fonction de cette première rencontre, je définirai avec vous l'expertise dont vous aurez besoin et son coût précis pour la conception (en général autour de cinq heures - une sur place avec vous et quatre dans nos locaux en dehors de votre présence) et éventuellement l'accompagnement dans votre démarche.
Je reviendrai, si nous sommes d'accord, avec la personne en charge de l'expertise pour réaliser ce travail de conception qui vous sera présenté quelques jours après pour vous permettre de réaliser votre projet.
Il sera possible d'organiser un accompagnement pratique mais en aucun cas nous ne nous substituerons à vous pour réaliser le jardinage. 
Si vous recherchez aussi quelqu'un pour faire ce jardinage nous saurons vous orienter vers la personne compétente dans le domaine de l'agroécologie, indépendamment de notre métier de la conception et de l'accompagnement.

 


 

A la fin de l'été : état du jardin en agroécologie



Voir le Diaporama complet


20 Août 2017 - écrit par Jean-Marc LUCIEN - Lu 82 fois


              



Version mobile ci-dessous
Mobile