Un réseau d'entreprises locales, pour une économie écologique et durable

Face aux grandes entreprises nationales ou internationales, les entreprises locales du bâtiment et de l'agriculture peuvent avoir le sentiment de ne pas « faire le poids ».
De même dans un secteur où les entreprises naissent et meurent en l'espace d'un matin le besoin de durabilité est essentiel vis à vis du client.
Le réseau d'entreprise pour une économie locale et durable développe une alliance locale visant à redonner vie à des économies moins dépendantes d’une mondialisation dont nous percevons mieux, aujourd’hui, les excès et dangers.


Un réseau local d'entreprises ?

Bâtir ensemble et construire le demain
Bâtir ensemble et construire le demain
Le réseau d'entreprise pour une économie locale et durable propose d'organiser de manière coopérative la relation avec les clients locaux afin d'apporter une réponse sensible aux besoins et préoccupations (écologie, traçabilité, production éthique, emploi local, etc.) de secteurs croissants de la population et de l’économie locale (circuits courts, substitutions aux importations, filières locales, démarche de progrès, etc.), et qu'une économie mondialisée n'est pas en mesure de traiter. (Les Colibris - Le Mouvement).


 

Quel changement peut être envisagé ?

Modèle actuel Modèle proposé
Chacun mène son projet de manière individuelle sans prise en compte des relations sociales Créer une plateforme Internet qui soit un lieu d'échange et d'action commun aux entrepreneurs qui partagent les valeurs d’une économie locale
La fragilisation des petites entreprises favorise la fuite de la clientèle vers les entreprises extérieures en créant une perte d'emplois locaux Renforcer les liens entre la population et les entrepreneurs locaux, accompagner ces entrepreneurs pour fiabiliser leurs structures entreprenariales et pérenniser l'emploi local
Délocalisation de l'économie et fuite desrichesses Lancer des initiatives nouvelles à l'échelle du territoire
Destruction d'emploi Dynamiser l'économie locale et renforcer les solidarités économiques et sociales
Méconnaissance des produits et matériaux innovants dans le domaine de l'écologie, des économies d'énergie et du développement durable Mettre à disposition sur le Site Internet l'ensemble des solutions existantes aujourd'hui pour réduire l'impact écologique de l'économie et de l'industrie en favorisant les circuits courts
Pollution permanente à tous les niveaux Réduire les transports des produits et minimiser les changements climatiques

 


Des entrepreneurs locaux et indépendants motivés par les mêmes valeurs et objectifs

Avec eux et à travers l'action du Site Internet nous allons pouvoir :
  • Offrir un lieu d'échange et d'action commun car le réseau permet aux entrepreneurs qui partagent les valeurs d'une économie locale de se retrouver et d'agir ensemble.
  • Renforcer les liens entre habitants et entrepreneurs locaux car le réseau encourage les rencontres et les partages –gages de convivialité– et par conséquent les échanges.
  • Mettre en place de nouvelles initiatives  à l'échelle du territoire et dynamiser l'économie locale car le réseau permet à des entrepreneurs de s'implanter localement et donc de favoriser les échanges locaux, d'éviter la délocalisation et de créer de nouveaux emplois.
  • Réduire l'impact écologique car les entrepreneurs locaux favorisent les circuits courts. Ainsi, vous réduisez les transports des produits et minimisez les changements climatiques.

Comment créer un réseau d'entreprise pour une économie locale et durable ? AXIMOTRAVO 44 s'y emploie

  1. Commencer par créer un petit cercle d’entrepreneurs indépendants partageant les mêmes valeurs, en recrutant par le bouche-à-oreille des collègues, fournisseurs et clients déjà sensibilisés. AXIMOTRAVO 44 met en place cette démarche à travers son contrat de partenariat et les rencontres avec les entrepreneurs.
  2. Se mettre d’accord sur une charte de valeurs et des objectifs pragmatiques, en identifiant des besoins locaux importants pouvant être satisfaits par une action concertée. Il s'agit notamment de définir une charte de qualité au niveau des entreprises intégrant les notions de garanties, d'assurances, de sécurisation des acomptes versés, des engagements à dynamiser l'emploi local et à promouvoir les solutions techniques et éthiques limitants l'impact écologique et favorisant l'économie durable.
  3. organiser des soirées à thème et y inviter les entrepreneurs du secteur pour faire connaissance ; regrouper les stands des entreprises membres dans le même secteur à l'occasion d'une foire et y proposer des animations sur les thématiques abordées par le réseau (écoconstruction, économie locale, qualité des produits et services locaux, achat éthique, etc.)
  4. Explorer les niches locales pouvant donner lieu à la création d’entreprises, voire de filières locales pouvant se substituer à des productions importées.
  5. Mettre en place une démarche de progrès commune reprenant les priorités et valeurs du réseau. 
  6. Lancer une campagne "Vos entrepreneurs travaillent ensembles pour être à votre écoute" (Thème exemple à réfléchir)
  7. Développer la visibilité du Site Internet AXIMOTRAVO44.com en diffusant régulièrement les nouvelles partagées de tout le réseau.

23 Août 2017 - écrit par Jean-Marc LUCIEN - Lu 146 fois

Dans la même rubrique :

Eco-Prêt à taux 0 - 23/07/2017

1 2


              



Version mobile ci-dessous
Mobile